Normes analyses

Normes analyses

Message par Franck Le Normand le Mer 26 Sep - 13:42

bonjour,

je ne sais pas si vous avez fait attention, mais les normes utilisées pour les analyses, que ce soit chez l'un ou l'autre laboratoires d'analyses ne correspondent plus aux normes édictées dans l'arrêté du 24 septembre 2013 sauf les PCB. Un exemple, l'arrêté indique pour les ETM la norme NF EN 15297, or Eurofins, pour les citer, utilise la norme EN ISO 17294. Est-ce normal ? Y a t'il eu un autre arrêté, est-ce que les normes ont évoluées, est-ce que le laboratoire en utilise d'autres (je lui ai posé la question j'attends la réponse) ?
Si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur, j'ai un audit de renouvellement en mars et je n'aimerai pas ne pas avoir d'explication en cas de question de l'auditeur/trice.
bien cordialement,
Franck le Normand
SMITRED Ouest d'Armor

Franck Le Normand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Normes analyses

Message par Franck Le Normand le Jeu 27 Sep - 12:11

Bonjour, j'ai eu la réponse de mon laboratoire d'analyse et donc à ma question d'hier, je vous en fait profiter, ça pourrait vous être utile en cas d'audit.
Concernant les normes d’analyses elles sont différentes de l’arrêté car cet arrêté date de 2014 et depuis, un certain nombre de normes ont été annulées et remplacées. Les laboratoires accrédités COFRAC ont l’obligation de faire les essais selon les normes en vigueur. Ci-dessous un récapitulatif des changement depuis 2014 :

Humidité totale :
o NF EN 14774-1 = NF ISO 18134-1
o NF EN 14774-2 = NF ISO 18134-2

Préparation :
o NF EN 14780 = IDEM

Chlore :
o NF EN 15289 = NF EN ISO 16994

Métaux :
o NF EN 15297 = ISO 16967 / 16968 : pour la minéralisation
o NF EN 17294-2 = IDEM : pour la méthode analytique

PCP :
o NF B51-297 = AltholzV, Anh. 4 (cette norme n’a pas évolué mais nous utilisons la norme allemande appliquée aux déchets bois et qui est plus adaptée. Cette méthode est accréditée et validée par le CIBE)

PCB :
o NF EN 15308 = IDEM

Azote :
o NF EN 15104 = NF EN ISO 16948

Franck Le Normand

Revenir en haut Aller en bas