Forum de discussion du CIBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dépense énergétique production bois déchiqueté

2 participants

Aller en bas

Dépense énergétique production bois déchiqueté Empty Dépense énergétique production bois déchiqueté

Message par Aveyron Energie bois Lun 1 Avr - 7:40

Bonjour,

La question m'a été posée et elle m'intéresse pour communiquer sur le bois énergie en général:
"Quelle est la dépense énergétique pour produire du bois déchiqueté?"
Je pense qu'on peut l'évaluer en litres/MAP par exemple et en partant sur une fourchette ou moyenne?
Est-ce qu'on a des données à ce sujet?
Merci pour vos réponses.
Aveyron Energie bois
Aveyron Energie bois

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dépense énergétique production bois déchiqueté Empty Re: Dépense énergétique production bois déchiqueté

Message par Invité Mer 5 Juin - 14:04

Bonjour,

Si je te comprends bien tu parles de " l'énergie grise" des plaquettes forestières ? Si c'est bien cela, les seules infos que j'ai viennent de la brochure de communication de FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté (téléchargeable ici : https://www.fibois-bfc.fr/document/bois-energie-atout-bourgogne-franche-comte-territoires ) et qui fait état d'un rapport de l'ADEME datant de 2005.

FIBOIS BFC a écrit:Tous les combustibles nécessitent de l’énergie pour leur production et leur transport. Ainsi, la fabrication de plaquettes forestières nécessite de l’énergie pour l’exploitation du bois, son broyage, son transport et les chaudières ont besoin d’électricité pour fonctionner...
Selon l’étude de l’ADEME sur les cycles de vie, l’énergie non renouvelable consommée pour générer 1 000 kWh utiles (rendus dans le bâtiment) est de :
- 260 kWh pour les plaquettes forestières sèches
- 1 280 kWh pour le gaz
- 1 500 kWh pour le fuel
- 3 030 kWh pour l’électricité
("encart" en page 5 du rapport)

Le rapport ADEME original est disponible ici : https://www.ademe.fr/bilan-environnemental-chauffage-collectif-reseau-chaleur-industriel-bois-note-synthese (je ne sais pas si une mise à jour est prévue / en cours).

Espérant avoir pu t'aider Smile

Isabelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépense énergétique production bois déchiqueté Empty Re: Dépense énergétique production bois déchiqueté

Message par Admin Lun 28 Oct - 6:10

Pour information l'ADEME a lancé une étude ACV « Analyse du cycle de vie de la production de chaleur et de la production conjointe d’électricité à partir du bois », les résultats sont attendus en 2020.

Admin
Admin

Messages : 60
Date d'inscription : 06/07/2014

https://cibe.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dépense énergétique production bois déchiqueté Empty Re: Dépense énergétique production bois déchiqueté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum